8 bonnes raisons de perdre du poids et reprendre sa vie en main

8 bonnes raisons de perdre du poids

Si vous cherchez de bonnes raisons de perdre du poids, il y a de fortes chances que vous soyez prêt à entamer une démarche de perte de poids.

L’obésité est, après le tabagisme, la deuxième cause de mortalité. Elle est liée à un taux de mortalité accru chez les personnes de tous âges, y compris les enfants. Perdre du poids, même si cela a été popularisé, est toujours bénéfique si vous avez plus de poids que vous ne le devriez.

L’obésité et le surpoids sont des termes fréquemment utilisés de manière interchangeable. Cependant, ils se rapportent officiellement à deux états distincts.

Le surpoids fait techniquement référence à un excès de masse corporelle. Celle-ci englobe tous les tissus du corps. L’obésité, en revanche, fait clairement référence à un excès de graisse corporelle ; par exemple, un culturiste expérimenté est en surpoids en raison de son excès de muscles, mais n’est pas obèse.

L’obésité devrait être une source d’inquiétude pour vous. Perdre du poids n’est plus quelque chose que vous pouvez remettre à plus tard, et une bonne alerte santé s’impose.

8 bonnes raisons de perdre du poids et reprendre sa vie en main

Raison de perdre du poids n°1

Le diabète :

Il est communément admis que 80 à 90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids. En France, le diabète est responsable chaque année de 6% des décès et la principale cause de cécité chez les adultes dans le monde. La consommation d’aliments inappropriés est l’une des causes directes de l’obésité.

Les aliments à fort taux de glycémie font partie de ces mauvais aliments. Les repas à fort indice glycémique sont riches en énergie et augmentent rapidement le taux de glucose dans le corps après leur consommation.

Par conséquent, l’organisme transforme l’excès de glucose/énergie en graisse. Pour cette raison, il est extrêmement difficile de perdre du poids.

Le diabète de type 2 se développe lorsque l’organisme est incapable de produire suffisamment d’insuline pour éliminer l’excès de glucose sanguin et le conserver sous forme de graisse corporelle. Cela se produit après une certaine période d’effort de production d’insuline. C’est ainsi qu’apparaissent le surpoids et le diabète.

Raison de perdre du poids n°2

Les accidents vasculaires cérébraux :

L’obésité est liée à l’artériosclérose, c’est-à-dire à l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères de votre corps. Ces dépôts provoquent une constriction des artères, ce qui réduit le flux sanguin et augmente le risque de coagulation du sang, entre autres problèmes. Les artères qui fournissent le sang au cerveau sont parmi celles qui sont en danger.

Lorsqu’un caillot se forme à cause d’une artère rétrécie, le sang ne circule plus dans une partie du cerveau, ce qui entraîne un accident vasculaire cérébral. Ce risque est réduit par la perte de poids.

Raison de perdre du poids n°3

Le cancer :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’obésité et la sédentarité sont à l’origine de 25 à 33 % des cancers dans le monde. L’excès d’estorégènes, une hormone et l’augmentation de la production d’insuline sont clairement favorisés par la graisse corporelle. L’insuline et les estorégènes favorisent tous deux la division cellulaire.

Selon l’étude, plus les cellules se répliquent rapidement, plus il est probable qu’une cellule maligne se forme. Le problème est encore aggravé par le fait que la division cellulaire rapide produite par l’excès d’hormones entraîne également la reproduction rapide de la seule cellule maligne, et le cancer commence donc à se développer de manière agressive. En outre, les cellules adipeuses ont tendance à retenir les produits chimiques cancérigènes, ou qui provoquent le cancer, ancrés dans l’organisme, ce qui augmente la probabilité de contracter un cancer.

Les types de cancers que vous risquez d’attraper sont les suivants:

– Le cancer du sein est une maladie qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.

– Le cancer colorectal est un type de cancer qui touche le côlon et le rectum.

– Le cancer de la prostate est un type de cancer qui touche la glande prostatique chez l’homme. 

– Le cancer de l’endomètre est un type de cancer qui touche l’utérus.

– Le carcinome œsophagien est un cancer de l’œsophage.  

– Le cancer des cellules rénales, le cancer du rein, etc.

Raison de perdre du poids n°4

Les problèmes respiratoires :

L’obésité entraîne un rétrécissement de la taille des poumons et une augmentation du poids de la paroi thoracique lors de l’inspiration. L’apnée du sommeil est la maladie respiratoire la plus fréquente. L’apnée du sommeil est un état dans lequel une personne cesse de respirer pendant un certain temps pendant son sommeil.

Un tissu mou du cou se contracte sur les voies respiratoires, les obstruant, le plus souvent en raison du poids. L’apnée du sommeil peut devenir plus problématique chez les patients très obèses en raison de l’hypoventilation. L’hypoventilation est l’accumulation de quantités dangereuses de dioxyde de carbone (le gaz que nous expulsons) dans le sang en raison d’une respiration insuffisante.

 Le seul remède sain, sûr et à long terme contre l’apnée du sommeil serait de perdre du poids.

Raison de perdre du poids n°5

L’incontinence urinaire :

Il s’agit d’une émission involontaire d’urine. L’obésité peut contribuer à l’incontinence urinaire. Un abdomen volumineux causé par des dépôts de graisse abdominale peut compromettre la valve de la vessie urinaire. Le poids exerce également une pression sur la vessie urinaire, tentant de forcer l’évacuation du pipi. Cela provoque une incontinence d’urine lors de la toux, des éternuements ou du rire.

Cela est dû à un léger relâchement de la valve de la vessie, qui n’entraîne généralement pas de fuites. Cela peut également conduire à l’énurésie nocturne. Ce problème spécifique peut être une incitation très puissante à perdre du poids.

Raison de perdre du poids n°6

Les varices :

 La maladie de la stratification veineuse est un autre nom pour cette affection. Les muscles des jambes et des cuisses, comme les autres grands muscles du corps, soutiennent le cœur dans la circulation sanguine. Ils sont chargés de pomper le sang contre la gravité pour le ramener vers le cœur par l’intermédiaire de valves qui se ferment hermétiquement pour empêcher tout reflux.

La charge de travail sur les valves peut être accrue en raison d’un abdomen volumineux, ce qui peut entraîner des lésions.

Des valves endommagées permettent au sang de refluer sous l’effet de la gravité, entraînant une pression excessive dans ces veines, ce qui provoque un gonflement, un épaississement de la peau et des ulcères cutanés.

Raison de perdre du poids n°7

L’hypertension artérielle :

L’IMC (indice de masse corporelle) et l’âge sont les meilleurs prédicteurs de l’hypertension ou de la pression artérielle élevée. L’obésité est responsable d’au moins un tiers de tous les cas d’hypertension.

Raison de perdre du poids n°8

Les autres maladies :

D’autres maladies peuvent survenir à la suite d’une surcharge pondérale ;

  • La goutte
  • Les maladies coronariennes
  • Douleurs au bas du dos
  • L’arthrose
  • Arthrite rhumatoïde
  • Les calculs biliaires
  • Troubles de la grossesse tels que : L’anomalie du tube neural, la mortalité prénatale, l’hypertension maternelle, le diabète gestationnel, etc.
  • Altération de la réponse immunitaire
  • les maladies du foie
  • La pancréatite
  • Mauvaises odeurs corporelles
  • La dépression

Les recherches montrent qu’une perte de poids, même modeste, de 10 kilos pour les personnes en surpoids, réduit considérablement le risque de développer ces maladies. 

La perte de poids est en fait un défi que beaucoup relèvent chaque année.

Malheureusement, de nombreuses personnes échouent dans leurs efforts pour mener un mode de vie sain. Et tout cela parce qu’ils n’ont pas accès à des informations précises pour une perte de poids réussie. Une réduction de poids efficace s’inscrit dans la durée, et vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Profitez aujourd’hui de 60€ de réduction sur votre planning de repas keto

Nous avons un coupon de réduction de 60€ pour les visiteurs de notre site, mais nous ne savons pas si ce coupon de réduction sera valable encore longtemps, alors dépêchez vous de vous en servir tant que vous le pouvez encore.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.