Comment calculer son apport calorique journalier ?

Comprendre vos besoins corporels est essentiel pour améliorer votre forme physique. Votre apport calorique journalier comprend des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres.

Les vitamines et les minéraux sont les éléments nécessaires aux réactions chimiques qui débloquent l’énergie ou permettent la croissance. Bien que votre corps puisse stocker certaines vitamines, un apport quotidien régulier est important car certaines des vitamines les plus vitales, B et C, sont solubles dans l’eau et sont donc rapidement évacuées de votre organisme.

Il est vraiment important de veiller à ce que votre alimentation quotidienne comprenne tous les nutriments dont votre corps a besoin:

  • Mangez plus de fruits et de légumes
  • Mangez plus de féculents comme le riz, le pain, les pommes de terre et les pâtes
  • Mangez moins de matières grasses, de sel et de sucre
  • Mangez des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les légumes secs.
  • Mangez une variété d’aliments pour vous assurer que votre corps reçoive tous les nutriments dont il a besoin

L’hydratation

Buvez 6 à 8 verres d’eau par jour pour éviter la déshydratation. Dans les climats plus chauds, buvez davantage.

Les fruits et légumes

Un tiers de la nourriture que vous mangez chaque jour devrait être constitué de fruits et de légumes – visez un minimum de cinq par jour, et mangez une variété.

Le sel

Trop de sel augmente la tension artérielle, alors réduisez-la autant que possible.

Les matières grasses

Certaines graisses sont vitales pour votre organisme, mais en manger trop entraîne une prise de poids.

La femme moyenne a besoin d’environ 2000 calories par jour pour satisfaire les besoins de son corps. Ce besoin en calories passe à 2500 pour un homme moyen. 

Cependant, ces chiffres sont basés sur des moyennes et peuvent être complètement différents pour de nombreux individus. 

Les besoins en calories par jour pour une femme et pour un homme

Si une même personne devient moins active, ses besoins en calories seront moindres. C’est pourquoi l’apport calorique journalier est très individuel et différent selon les caractéristiques du corps telles que la taille, le sexe, l’âge et le niveau d’activité.

L’énergie est utilisée pour le travail physique ainsi que pour les exercices de plaisir. Les personnes qui effectuent un travail physiquement exigeant doivent s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de nourriture pour répondre à leurs besoins énergétiques. Il est également important qu’elles prennent le temps de se reposer en fin de journée pour permettre à leur corps de récupérer.

Les enfants et les adultes qui ont une activité physique moins exigeante ont des besoins en calories inférieurs à ceux des personnes qui font un travail physiquement exigeant. Elles doivent faire de l’exercice ou pratiquer un sport pour rester en forme et maintenir un poids correct. La marche rapide, la natation, le jogging, le vélo par exemple sont des activités idéales.

Le manque d’exercice chez les personnes âgées peut renforcer les limitations liées à l’âge et les handicaps qui réduisent encore l’activité physique. Les personnes âgées doivent donc essayer de suivre un régime alimentaire adapté à leurs besoins caloriques et de maintenir un niveau d’activité physique confortable. L’idéal est de pratiquer des exercices doux comme la marche ou la natation. Les exercices pénibles doivent être évités.

Les personnes qui sont restées inactives pendant de longues périodes, surtout si cela est dû à une maladie, devraient passer un examen médical, avant de commencer à faire de l’exercice ou de reprendre un travail physique intense. Le niveau d’activité doit être établi progressivement, en prenant soin de ne pas en faire trop et trop tôt et en satisfaisant les besoins caloriques en fonction du niveau d’activité.

La modération est la règle d’or. Manger avec modération et faire de l’exercice de façon modérée est la meilleure approche pour tout le monde.

Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée répondant au mieux aux besoins de l’organisme aident les gens à rester en forme et en bonne santé.

Calculer son apport calorique journalier

Maintenant que vous savez qu’il est important de connaître vos besoins corporels, l’outil ci-dessous vous permet de calculer votre apport calorique journalier.

Powered by YAZIO

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.