Comment calculer son IMC et l’interpréter

L’une des premières étapes pour savoir si vous menez un mode de vie sain ou non est de déterminer si vous êtes en surpoids. Calculer son  IMC ou son indice de masse corporelle est une excellente première étape. Une fois que vous avez déterminé votre IMC, vous pouvez utiliser une combinaison d’exercice et de nutrition pour vous aider à atteindre votre objectif de poids désiré.

Si vous essayez de perdre du poids ou simplement de maintenir un poids sain, vous devez comprendre le lien entre l’énergie que votre corps absorbe et celle qu’il utilise. L’énergie est absorbée par les aliments que vous mangez et les boissons que vous buvez. L’énergie est utilisée par les activités que vous pratiquez.

Pour perdre du poids, vous devez utiliser plus de calories que vous n’en absorbez. Pour maintenir votre poids, vous devez faire correspondre les calories que vous absorbez avec celles que vous utilisez. Une alimentation saine et une activité physique peuvent vous aider à atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs.

Le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, de votre niveau d’activité et du fait que vous essayez de perdre, de prendre ou de maintenir votre poids. Votre régime alimentaire doit comprendre les aliments les plus nutritifs, notamment des fruits, des légumes, des céréales complètes et du lait et des produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses. Les aliments doivent être riches en vitamines, minéraux, fibres et autres nutriments.

Vous devez également être physiquement actif. Une activité physique régulière est importante pour votre santé et votre forme physique. Elle peut vous aider à contrôler votre poids. Essayez de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour. 

Augmentez l’intensité ou la durée de l’exercice pour en retirer de plus grands bénéfices pour la santé. Les enfants et les adolescents doivent être physiquement actifs pendant au moins 60 minutes par jour.

Pour savoir si vous avez un poids santé, vous pouvez mesurer votre IMC (indice de masse corporelle). 
Pour calculer votre IMC,  vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous qui vous donnera instantanément votre indice de masse corporelle

Powered by YAZIO

Interprétation de l’indice de masse corporelle

La liste suivante présente les catégories de statut pondéral standard associées aux plages d’IMC pour les adultes, extraite de la classification de l’OMS en fonction de la valeur obtenue de l’IMC.

  • En dessous de 18,5 : maigreur, dénutrition ou poids insuffisant
  • 18,5 à 24,9 : corpulence normale ou poids de forme
  • 25,0 à 29,9 : surpoids
  • 30,0 et plus : obésité

IMC inférieur à 18,5

Un IMC inférieur à 18,5 indique que vous êtes dans la zone de maigreur, vous devrez peut-être prendre du poids. Il est recommandé de demander conseil à un diététicien.

IMC de 18,5 à 24,9

Un IMC de 18,5 à 24,9 indique que vous avez un poids santé pour votre taille. En maintenant un poids santé, vous réduisez votre risque de développer de graves problèmes de santé.

IMC de 25 à 29,9

Un IMC de 25 à 29,9 indique que vous êtes en surpoids. Il est conseillé de perdre du poids afin d’éviter des problèmes de santé.

IMC supérieur à 30

Un IMC supérieur à 30 indique que vous êtes en obésité. Votre santé est fortement menacée si vous ne perdez pas de poids. Un suivi diététique vous permettrait de retrouver un poids santé ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée..

L’indice de masse corporelle est un indicateur universel mais qui ne peut se suffire à lui-même.

En effet, il ne tient pas compte de la masse graisseuse, de la masse musculaire, de la masse osseuse ou encore du pourcentage d’eau.

Autrement dit, ces valeurs ne sont pas valables chez les sportifs à très forte masse musculaire, l’enfant et la personne âgée de plus de 70 ans.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.