Comment trouver la motivation pour maigrir et la conserver

Comment trouver la motivation pour maigrir et la conserver

Si tous les diététiciens et spécialistes de l’obésité s’accordent sur une chose, c’est que la motivation personnelle est la clé de tout succès en matière de perte de poids. 

Quelle que soit la valeur nutritive d’un régime, ou la combinaison de calories et de nutriments qu’il contient, il n’aidera personne à perdre du poids si la personne ne s’y tient pas pendant une longue période.

Leur disposition à le faire dépend totalement de leur motivation à améliorer leur régime alimentaire et leurs habitudes d’exercice afin d’atteindre leurs objectifs de perte de poids.

objectif-minceur

Les conseils sur la motivation sont difficiles à trouver

Sur Internet, on trouve un nombre incalculable de régimes et de programmes alimentaires destinés à la perte de poids, mais les conseils sur la façon de rester motivé pendant un régime sont rares. 

Étant donné la relation évidente entre le respect du régime et la motivation, ce manque de soutien motivationnel est, pour le moins, surprenant.

C’est peut-être parce que de nombreux régimes sont conçus par des personnes qui n’ont aucune expérience pratique de l’aide à apporter aux gens pour contrôler leur poids. 

Peut-être considèrent-ils que la perte de poids est un processus biologique plutôt qu’humain. Si c’est le cas, je crois que vous vous méprenez.

Se motiver à perdre du poids

Nous disons souvent à nos lecteurs que commencer un programme de perte de poids, c’est comme se lancer dans une aventure. Et, comme tout voyage, il faut le planifier. 

Nous devons prévoir à l’avance les défis qui peuvent se présenter en cours de route.

En prenant en charge le processus, nous augmentons considérablement nos chances de réussite.

Malheureusement, de nombreuses personnes qui suivent un régime ne se préparent pas à l’avance. Au lieu de cela, elles acceptent les choses comme elles viennent et se fient à deux choses : leur enthousiasme initial et (lorsque celui-ci s’estompe) leur volonté. 

Cependant, l’enthousiasme et la volonté ne suffisent pas à surmonter les tentations et les défis auxquels nous sommes confrontés lorsque nous essayons de modifier nos habitudes alimentaires et notre mode de vie.

Pensez un instant à emmener votre famille en vacances au camping. Comptez-vous sur votre zèle et votre résolution pour vous procurer nourriture et abri ? 

De toute évidence, non. Selon toute vraisemblance, vous avez passé des heures au préalable à préparer soigneusement vos bagages et à prévoir toutes les possibilités, et l’ensemble du voyage a été méticuleusement planifié en amont.

Cependant, lorsque vous vous lancez dans un régime, vous êtes nombreux à le faire sans aucune forme de réflexion ou de préparation. C’est comme si vous étiez certain que tout se passera comme sur des roulettes. Mais, soyons honnêtes, quel régime se déroule sans accroc ? Il n’y en a aucun ! 

Alors, que se passe-t-il lorsque nous nous heurtons à un problème majeur ? 

La réponse : nous abandonnons très souvent.

Nous devons planifier de nouvelles façons de penser

La planification d’un programme de régime alimentaire implique d’emporter une “nouvelle pensée” plutôt que des outils. Afin de surmonter les difficultés qui se présentent sur le chemin, nous devons pratiquer et adopter de nouvelles façons de penser. 

Ce n’est pas du jargon de psychologue, c’est une question de bon sens. Après tout, la réussite d’un régime se résume à la volonté et à l’attitude. Ce qui compte, c’est ce qui se passe entre nos oreilles !

Le problème le plus courant en matière de régime

La lassitude est le problème le plus courant que nous rencontrons pendant un régime. Il survient généralement après que notre enthousiasme initial à l’idée de perdre du poids se soit estompé et que nous nous soyons lassés de surveiller ce que nous mangeons.

Nous sommes découragés, voire mélancoliques, à l’idée de devoir nous en tenir à nos “habitudes alimentaires réfléchies” alors que tout le monde semble prendre du bon temps.

La perte de repères mène à l’ennui

Lorsque nous perdons notre orientation, nous nous ennuyons. Donc, pour en venir à bout, nous devons rétablir notre direction. N’oubliez pas qu’un régime n’est pas une démarche sans but ; il s’agit d’un voyage du point A au point B. Lorsque nous perdons le sens de l’orientation, nous pensons ainsi :

“J’en ai marre des régimes, c’est une telle corvée.” Je n’ai plus aucune liberté. Je ne peux pas avoir ceci, je ne peux pas avoir cela… J’en ai marre. Je ne peux pas partager la nourriture avec les collègues au travail, je ne peux pas manger dans mes restaurants préférés, je dois dire non à la nourriture quand je rends visite à des amis, je dois regarder ma famille manger devant moi, je n’ai pas le temps de faire de l’exercice correctement, je ne perdrai jamais de poids et je suis malheureux. Merde ! “La vie est trop courte pour la gâcher.”

Ce type de pensée est totalement démotivant. Il se concentre uniquement sur les éléments négatifs des régimes et donne un sentiment d’absence totale de but. Si nous pensons ainsi, nous ne pourrons jamais atteindre nos objectifs de perte de poids.

Une meilleure façon de penser

Maintenant, permettez-nous de vous présenter de meilleurs choix. Nous vous invitons à les comparer à l’exemple précédent.

Premier exemple:

“Mon régime alimentaire ne se passe pas très bien. Mais je ne vais pas me trouver des excuses. J’ai déjà perdu trop de temps à me chercher des excuses. Quoi qu’il arrive, je suis déterminée à être honnête avec moi-même à partir de maintenant. 

Alors, qu’est-ce que je cherche ? J’aimerais perdre du poids et retrouver la forme. Pourquoi ? Parce que je veux vraiment ces vacances à la plage (ou tout autre objectif de bien-être) que je me suis promis. 

Je les veux tellement que je pourrais les atteindre et les toucher ! D’accord, je dois apprendre à manger correctement, ce n’est pas un problème ! Si je m’y mets, je peux facilement y arriver.

Il n’est pas difficile de manger des repas sains. Ce qui est difficile, c’est de m’imaginer obèse pour le reste de ma vie. Je suis à la recherche de quelque chose de mieux. Quelque chose de bien supérieur à une bouchée de nachos ou à une cuillerée de dessert bien gras.”

Deuxième exemple:

“Mon régime ne se passe pas très bien. Alors laissez-moi me rappeler pourquoi je fais un régime en premier lieu. J’ai passé toute ma vie à manger pour satisfaire les autres. “Mange ça”, ordonnait ma mère, alors je l’ai fait. Mes camarades de classe m’ont dit : “Prends un peu de ça”, alors je l’ai fait.

Mes collègues de travail me disent maintenant “prends un morceau de ça”, alors j’en mange deux ! Et mes enfants me disent : “Il faut que tu goûtes ça”, alors je le fais. 

Et chaque fois que j’essaie de perdre du poids, tout le monde me dit “oublie ton régime, mange un peu de ça”, alors je le fais. C’est tout ce que j’ai ! Je ne mangerai plus pour satisfaire les autres.

Je vais commencer à manger pour me faire plaisir aujourd’hui. Ce qui me fait plaisir, c’est la perspective de porter une robe de taille ( ?) au mariage de ma fille (ou autre objectif très personnel). Je comprends que je dois bien manger, mais c’est un tout petit prix à payer pour atteindre mon objectif. Il n’est pas difficile de manger des repas sains.

Ce qui est difficile, c’est de traîner mon surpoids toute la journée. Je suis à la recherche de quelque chose de mieux. Quelque chose de bien supérieur à une pizza aux quatre fromages ou à un paquet de biscuits.”

Troisième exemple:

“Mon régime ne se passe pas aussi bien que je l’avais imaginé. Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûr que c’est tout à fait typique. Je ne peux pas m’attendre à modifier mes habitudes alimentaires sans quelques difficultés. 

En outre, je cherche plus que les quelques minutes de plaisir que procure le fait de se gaver de saloperies. Je veux avoir une vie de joie, le plaisir authentique d’être belle et d’être traitée avec sérieux, et qui sait, peut-être même de rencontrer un compagnon formidable. Je sais que d’autres personnes me considèrent comme une personne obèse et, pour être honnête, moi aussi mais c’est précisément pour cela que je veux changer.

J’en ai assez d’être en surpoids. Je suis épuisée. 

Et si cela signifie apprendre à bien manger, alors faisons-le ! Et quand les choses deviendront difficiles, j’irai chercher de l’aide sur des forums de discussions. 

Tout ce que je sais, c’est que je veux que ça arrive !”

Quatrième exemple:

“Mon régime ne se passe pas aussi bien que je l’avais imaginé. Ce matin, j’ai regardé mes collègues de travail manger un gâteau d’anniversaire entier qui avait l’air délicieux, et je me suis sentie affreuse et frustrée.

Puis je suis allée déjeuner avec une amie et j’ai mangé une salade de thon pendant qu’elle mangeait la moitié d’une pizza et deux parts de gâteau. 

C’était l’agonie ! Mais je me suis alors demandé : “Qu’est-ce qui est le plus essentiel, deux parts de gâteau au fromage ou une silhouette plus mince ?” Et j’ai déterminé que ce que je désirais vraiment, c’était de paraitre séduisante. 

Je sais que cela ne se fera pas rapidement, mais si je peux continuer et développer d’excellentes habitudes alimentaires en cours de route, je sais que j’y arriverai…”

Exemple 5

“Mon régime ne se passe pas aussi bien que je l’avais imaginé. En tout cas, ce n’est pas une course. Tant pis si j’ai quelques moments d’instabilité, du moment que j’arrive à destination. Je suis dans la fleur de l’âge, à 26 ans, et je veux en tirer le meilleur parti. J’en ai marre que mes copines minces aient tous les bons rôles.

Je veux faire tourner quelques têtes. Je veux être vue et traitée sérieusement, et si cela signifie faire un régime pendant un an, alors qu’il en soit ainsi. Je vais le faire. La semaine dernière, j’ai rendu visite à un ami à l’hôpital qui avait perdu un membre dans un accident de voiture. Les médecins estiment qu’il lui faudra 12 mois pour réapprendre à marcher.

C’est difficile. En comparaison, mon parcours a été plutôt simple. Et je m’en sortirai tant que je me rappellerai de cela.”

Les points à retenir

1. Un régime est un voyage du point A au point B.

2. Le fait de s’ennuyer est un signe que nous perdons le cap.

3. Lorsque nous perdons le cap, nous devons le retrouver, rapidement !

4. Pour retrouver le cap, il faut se rappeler pourquoi on fait un régime.

5. Vous faites un régime parce que vous voulez quelque chose de mieux qu’une assiette de nourriture grasse.

Obtenir de l’aide pour perdre du poids

Il est beaucoup plus simple de changer nos habitudes alimentaires lorsque nous bénéficions du soutien des autres.

Par conséquent, veillez à ce que votre stratégie de perte de poids en ligne intègre la participation à un forum. 

Car seuls les autres peuvent vous apporter la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs spécifiques de perte de poids.

Récapitulatif sur la façon de trouver la motivation pour maigrir et la conserver sur le long terme

Toute personne qui a déjà essayé de perdre du poids comprend que le problème le plus difficile est la motivation, où la trouver, comment la maintenir et que faire quand elle tombe !

Pour réussir à perdre du poids, vous devez découvrir votre motivation personnelle. Plus important encore, vous devez rester motivé même lorsque les choses sont difficiles ! 

Lisez les suggestions et les tactiques suivantes, ainsi que des ressources supplémentaires, pour vous aider à découvrir et à conserver votre motivation.

* Fixez vos objectifs et élaborez un calendrier pour les atteindre. Prenez un engagement total à leur égard.

* Consignez-les par écrit ! Notez autant d’informations que possible sur les raisons pour lesquelles vous devez perdre du poids, la quantité que vous devez perdre, le moment et la manière dont vous comptez le faire. Plus vous écrivez, mieux c’est. Emportez un bloc-notes avec vous et utilisez-le pour noter des pensées et des idées, des recettes et des citations, tout ce qui vous inspire et vous motive.

* Parlez de votre objectif à un ami ou à un membre de votre famille et demandez-lui de vous aider à le respecter.

* Rappelez-vous que vous perdez du poids et devenez en meilleure santé “un jour à la fois”.

* Ne soyez pas obsédé par les déchets que vous éliminez de votre alimentation. Au contraire, réjouissez-vous des repas sains que vous consommez.

* Faites une pile de cartes avec des points correspondant à vos principales motivations. Affichez les cartes à des endroits où vous les verrez fréquemment, par exemple sur le miroir de votre salle de bain, dans votre sac à main ou dans votre voiture.

* Faites-vous un “mantra” à répéter lorsque les choses deviennent difficiles. “Chaque jour, j’améliore ma santé, mon apparence et mon bien-être”, par exemple. Dans tous les domaines, je suis de plus en plus forte.”

* Vous pouvez envisager de demander à vos amis et à vos proches de sponsoriser une bonne cause. Peut-être pourriez-vous générer des fonds pour les enfants souffrant de la faim pendant que vous travaillez sur vos propres habitudes alimentaires ?

* Constituez un dossier ou un album d’articles, de recettes et d’autres éléments intéressants que vous trouvez.

* Commencez un nouveau classeur avec des idées de mode et de vêtements. Prévoyez ce que vous aurez besoin d’acheter si vous descendez d’une ou deux tailles !

* Achetez une tirelire et remplissez-la d’une certaine somme pour chaque kilo que vous perdez. Vous pourrez l’utiliser pour acheter vos nouvelles tenues !

* Trouvez quelqu’un avec qui partager l’expérience et rire dans les moments difficiles.

* Apprenez des expériences d’autres personnes qui ont réussi à maigrir. Lisez les expériences d’autres personnes, rejoignez un club, découvrez un forum de discussion ou créez votre propre groupe de discussion.

Vous savez désormais comment trouver la motivation pour maigrir et la maintenir une bonne fois pour toute!

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.