La transpiration est la méthode naturelle du corps pour contrôler sa température. Il y parvient en libérant de l’eau et du sel, qui s’évaporent pour vous rafraîchir.
La transpiration ne brûle pas de calories en soi, mais en éliminant suffisamment de liquides, vous perdrez du poids en eau.
Mais ce n’est qu’un bref contretemps. Vous retrouverez rapidement le poids perdu si vous vous réhydratez en buvant de l’eau ou en mangeant.

Est ce que transpirer fait maigrir?
Vous avez probablement entendu la vieille expression “Allons faire de l’exercice et transpirer un peu”, comme si le fait de transpirer était le signe d’une bonne et fructueuse séance d’entraînement.
Mais que se passe-t-il si vous faites de l’exercice mais que vous ne transpirez pas vraiment pendant votre séance ? L’entraînement a-t-il été une perte de temps ?
Est-il possible que vous n’ayez pas fait un exercice suffisamment long ou intense pour qu’il soit bénéfique ?
Examinons donc les faits et dissipons les idées préconçues les plus répandues sur les raisons de transpirer et le lien avec l’exercice physique.
Votre corps est comme un moteur qui ne s’arrête jamais, et comme tous les moteurs, il génère de la chaleur. Plus vous sollicitez vos muscles, plus vous créez de la chaleur. Vous seriez en surchauffe et vous vous effondreriez en 20 minutes si votre corps n’avait pas de mécanismes pour vous garder au frais.
Le premier mécanisme est la radiation, qui se produit lorsque la chaleur rayonne de la peau parce que l’air qui vous entoure est plus froid que votre corps.
Le deuxième mécanisme est la conduction, qui est la transmission directe de la chaleur, comme lorsque nous nageons dans une piscine fraîche où l’eau absorbe la chaleur de notre corps.
La troisième approche est la convection, dans laquelle l’air en mouvement nous refroidit, comme lorsque nous nous tenons devant un ventilateur ou lorsque le vent souffle.
La dernière méthode est l’évaporation, dans laquelle l’eau de notre sang absorbe la chaleur et monte à la surface de la peau via les glandes sudoripares pour s’évaporer, générant un effet de refroidissement.
Étant donné que le corps utilise le rayonnement pour rester frais dans des températures plus fraîches, vous n’aurez pas besoin de transpirer autant. La transpiration est le principal moyen de rester au frais dans des températures plus chaudes puisque l’air est plus chaud que votre corps, mais s’il y a de l’humidité, la sueur ne peut pas s’échapper aussi efficacement, c’est pourquoi vous verrez de la transpiration couler sur vous.
Comme la transpiration ne s’évapore pas dans ces conditions, votre corps utilise le rayonnement et la convection (vous vous souvenez de l’air qui circule ?) pour rester au frais.
Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres ?
La quantité de sueur que vous produisez est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment :
- la génétique
- les facteurs environnementaux
- l’âge
- le niveau de forme physique
- le poids
Votre poids et votre niveau de forme physique sont les facteurs qui influencent le plus la quantité de sueur que vous produisez pendant une activité. Pour fonctionner avec un poids plus élevé, votre corps doit utiliser plus d’énergie. Cela entraîne une plus grande transpiration, car il y a plus de masse corporelle à refroidir.
Plus votre condition physique est bonne, plus vous transpirerez rapidement. Cela est dû au fait que le corps est plus efficace pour réguler la température. Le fait de transpirer plus rapidement permet à votre corps de se refroidir plus vite. Cela vous permet de vous entraîner plus longtemps et plus rapidement.
Chaque personne a un mode de transpiration unique. La quantité de sueur que vous dégagez dépend de votre sexe, de votre âge, de votre niveau de forme physique et de votre environnement. Les femmes semblent transpirer moins et commencent à transpirer à des températures plus élevées que les hommes.
Les gens ont tendance à moins transpirer en vieillissant, ce qui les empêche de résister à la chaleur aussi efficacement que les personnes plus jeunes, bien que la diminution de la condition physique puisse y être pour quelque chose.
Lors d’essais en laboratoire sur des adultes jeunes et âgés de niveau de forme physique comparable, aucun changement perceptible n’a été observé dans les processus de transpiration.
Si vous faites de l’exercice dans un environnement climatisé ou à l’extérieur pendant une saison plus fraîche, vous transpirerez moins car l’air froid fait s’évaporer votre sueur plus rapidement et prépare également votre corps à utiliser davantage la technique de radiation, ce qui signifie que votre corps peut faire face à la chaleur causée par l’exercice plus facilement.
Cela ne signifie pas que vous ne brûlez pas autant de calories, car la dépense calorique est déterminée par l’intensité et la durée de votre entraînement, et non par la quantité de sueur que vous produisez. Vous transpirez tout le temps, mais vous ne le voyez pas parce qu’il y a toujours de l’évaporation.
S’il était vrai que plus on transpire, plus on brûle de calories pendant la pratique d’une activité sportive, alors il serait également vrai que le simple fait de s’asseoir dans un environnement chaud et humide pour transpirer permettrait de brûler plus de calories. Ce n’est certainement pas le cas, car la transpiration que l’on observe n’est causée que par les spécificités de la pièce, qui ne permettent pas l’évaporation pour refroidir le corps.
L’exercice génère de la chaleur, la chaleur génère une dépense calorique, et vous générez la même quantité de chaleur que vous fassiez de l’exercice dans un endroit froid ou chaud, donc ce n’est pas parce que vous ne transpirez pas autant dans un environnement plus frais que votre séance d’exercice a été moins productive.
Nous espérons grâce à notre article, avoir répondu à cette question qui revient très souvent dans les discussions à savoir est ce que transpirer fait maigrir, question le plus souvent posée par des personnes débutantes qui souhaitent perdre du poids en pratiquant une activité sportive.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.
Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.