Qu’est ce que les electrolytes ?

qu'est ce que les electrolytes ?

S’il vous arrive de vous sentir mal, en particulier avec des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme des vertiges ou une faiblesse musculaire, il se peut que vous ayez ce qu’on appelle la grippe cétonique. Cela se produit lorsque vous ne consommez pas suffisamment d’électrolytes en raison des modifications apportées à votre alimentation. 

Voici quelques éléments à connaître sur les électrolytes importants sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous suivez un régime cétogène.

qu’est ce que les electrolytes

Les principaux électrolytes

Les trois électrolytes importants dont vous devez vous assurer l’apport pendant un régime cétogène sont le sodium, le potassium et le magnésium. Avec un régime traditionnel, la combinaison d’aliments, en particulier ceux qui sont plus riches en glucides, vous donne suffisamment de ces électrolytes. 

Cependant, lorsque vous commencez à réduire considérablement votre consommation de glucides et que la cétone est un diurétique naturel, les niveaux peuvent être extrêmement bas. 

Vous allez chercher à consommer plus de sodium que vous ne le feriez normalement, que vous obtenez à partir du sel. 

Essayez d’obtenir au moins 5000 mg de sodium par jour. Avec le potassium, vous voulez 1000 à 3000 mg par jour, et au moins 300 mg de magnésium par jour. 

Consommer suffisamment de sodium

Le sodium est l’électrolyte le plus important à surveiller lorsque vous suivez le régime cétogène. Si vous vous sentez faible et étourdi, c’est souvent parce que votre taux de sodium est trop bas. La meilleure façon de remédier à ce problème est de consommer davantage de sel au quotidien. 

Non seulement vous devez saler vos aliments, mais vous devez aussi essayer de préparer une boisson électrolytique. Cela vous permettra d’ajouter du sel tout en bénéficiant d’un apport minimum en eau. Vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire, mais le sel rose de l’Himalaya est souvent préféré car il présente également d’autres avantages. 

Le bouillon, les cubes de bouillon et le jus de cornichon peuvent également vous apporter plus de sodium.

Consommer plus de potassium

L’électrolyte suivant dont vous avez besoin en plus grande quantité est le potassium. C’est surtout parce que vous ne mangez plus d’aliments qui auraient pu augmenter le taux de potassium, comme les bananes. 

Cependant, vous pouvez toujours obtenir votre potassium avec des aliments à faible teneur en glucides pendant le régime cétogène. Tant que vous suivez un régime équilibré composé de viande et de légumes, vous en consommez probablement suffisamment. Parmi les aliments les plus riches en potassium figurent le chou frisé, les champignons, les viandes comme le porc et les avocats.

Il n’y a pas beaucoup d’aliments que vous pouvez manger avec suffisamment de magnésium, la meilleure option est donc de prendre un supplément de magnésium. Prenez-en un qui contient au moins 300 mg par comprimé, et il vous suffit d’en prendre un par jour.

Profitez aujourd’hui de 60€ de réduction sur votre planning de repas keto

Nous avons un coupon de réduction de 60€ pour les visiteurs de notre site, mais nous ne savons pas si ce coupon de réduction sera valable encore longtemps, alors dépêchez vous de vous en servir tant que vous le pouvez encore.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.