7 Raisons pour lesquelles rester assis trop longtemps finira par vous tuer

7 Raisons pour lesquelles rester assis trop longtemps finira par vous tuer

Introduction

Un mode de vie sédentaire où les mouvements physiques sont sérieusement limités ne peut rien apporter de bon. 

Mais avant d’aller plus loin, voyons bien ce que signifie la sédentarité. Par définition, la sédentarité est un mode de vie où l’on s’assoit et s’allonge beaucoup, avec très peu ou pas d’exercice. 

Pour le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, auteur de Danger sédentarité, vivre plus en bougeant plus (Éd. Cherche Midi): <<Être sédentaire, c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne.>> 

Certains experts considèrent même que rester assis trop longtemps est aussi mortel que le tabagisme. 

Outre le fait qu’il est évident qu’un mode de vie sédentaire entraînera des problèmes tels qu’une mauvaise santé et une prise de poids, il existe toute une pléthore d’autres aspects de la position assise prolongée qui peuvent non seulement être préjudiciables à la santé mais aussi accélérer la mortalité. Outre le fait qu’il est évident qu’un mode de vie sédentaire entraînera des problèmes tels qu’une mauvaise santé et une prise de poids, il existe toute une pléthore d’autres aspects de la position assise prolongée qui peuvent non seulement être préjudiciables à la santé mais aussi accélérer la mortalité.

Il est difficile de diviser les raisons pour lesquelles les comportements sédentaires sont si mauvais pour la santé, car de nombreuses raisons sont toutes liées entre elles. 

Par exemple, la sédentarité favorise la prise de poids, qui à son tour affecte la santé globale. Ou encore, un mode de vie inactif ralentit le métabolisme, ce qui peut également entraîner un certain nombre de risques pour la santé.  

De même, les modes de vie sédentaires ont également été associés à une mauvaise santé mentale, un autre facteur qui peut déclencher des symptômes de santé débilitants. 

Ainsi, bien que de nombreuses raisons expliquant pourquoi trop s’asseoir est préjudiciable à la santé soient toutes liées, nous tenterons d’examiner séparément les plus importantes d’entre elles et d’établir comment elles peuvent en fait nuire à votre santé petit à petit. 

objectif-minceur

Raison n° 1 Liée à la prise de poids et au syndrome métabolique

Rester assis trop longtemps peu avoir pour conséquence visible, la prise de poids. En effet, la prise de poids est facilement visible de l’extérieur. 

Elle est visible par tout le monde et vous ne pouvez plus reprocher à la caméra d’avoir pris ces kilos en trop. 

En revanche, à l’intérieur, la prise de poids fait bien plus de dégâts. Cela est particulièrement vrai pour les personnes d’âge moyen, car pendant cette période, la proportion de graisse par rapport au poids corporel a tendance à augmenter. 

Et pour la plupart, les kilos en trop aiment se garer autour de la taille. Si l’on ajoute à cela un mode de vie sédentaire, la situation devient catastrophique. 

Il existe deux types de graisse qui entraînent une prise de poids non désirée. La première, appelée graisse sous-cutanée et le second type, appelé graisse viscérale, est invisible et se trouve au fond de la cavité abdominale. 

Non seulement la graisse viscérale se trouve hors de portée des organes internes, mais elle a également été associée à diverses perturbations métaboliques et à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. 

Chez les femmes, on a également établi un lien avec le cancer du sein.

Parmi les deux, la graisse sous-cutanée peut être très difficile à éliminer, mais elle n’est souvent pas considérée comme une menace sérieuse pour la santé chez les personnes de poids normal. 

La graisse viscérale, en revanche, est la plus dangereuse et doit être contrôlée pour éviter que la santé ne se détériore. 

Les deux peuvent se produire en raison d’un mode de vie sédentaire qui implique une position assise trop importante. 

Cela dit, la bonne nouvelle est que les deux peuvent également être ciblés par l’exercice et un mode de vie actif. Et le fait de les associer à une alimentation saine en multipliera les avantages. 

En outre, la graisse viscérale réagit très bien à l’exercice et au régime alimentaire et offre des avantages tels qu’une baisse de la pression sanguine et un taux de cholestérol favorable. 

En ce sens, l’effet du mouvement, même de loisir, peut être significatif. En ce qui concerne la gestion du poids, le fait de bouger aide à brûler des calories supplémentaires, ce qui peut favoriser la perte de poids et l’augmentation de l’énergie. 

En moyenne, une personne peut brûler 30 % de calories de plus en position debout qu’en position assise. Et bien que ce ne soit pas une quantité énorme, cela peut s’additionner au fil du temps et contribuer à la perte de poids. 

Mieux encore, l’activité musculaire impliquée dans la station debout semble provoquer d’importants processus affectant la dégradation des sucres et des graisses dans le corps.  En position assise, ces processus sont bloqués et les risques pour la santé qui y sont associés augmentent. 

En revanche, en position debout ou en mouvement, ces processus sont remis en action.

Lié à un syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est étroitement lié à la prise de poids due à un mode de vie sédentaire. Cette maladie est présente dans le monde entier et sa prévalence est directement liée à l’activité physique, à la race et au mode de vie. 

C’est l’un des marqueurs les plus utilisés du risque cardio métabolique, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité abdominale. Ces facteurs peuvent à leur tour devenir des précurseurs de maladies cardiaques et de diabète de type 2. 

Un métabolisme lent a déjà été lié à beaucoup de choses. Parmi les facteurs typiques, on peut citer une alimentation trop pauvre en calories, un manque de protéines, un sommeil de mauvaise qualité et un manque d’entraînement à la résistance, pour n’en citer que quelques-uns. 

De plus, qui ne sait pas que l’âge a aussi un rôle à jouer. Mais aujourd’hui, de nouvelles preuves suggèrent également que le fait de rester assis trop longtemps est aussi coupable de ralentir le métabolisme que n’importe quelle autre raison.

D:\Products\walking for weight loss\Cover\Special Report\beach-sand-legs-shoes.jpg

La position assise excessive ralentit le métabolisme, brûlant environ 50 calories de moins par heure que la position debout. 

Cela a un impact significatif sur la capacité du corps à réguler le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle et à métaboliser les graisses. 

De plus, cela peut également entraîner un affaiblissement des os et des muscles.  

Les muscles brûlent moins de graisse et la circulation sanguine devient lente, ce qui permet aux acides gras de boucher les artères plus facilement. 

Un métabolisme lent a été lié à la prise de poids, au diabète, à l’obésité, aux maladies cardiaques et même à la mort. 

Raison n° 2 Liée aux maladies chroniques 

La vie contemporaine consiste à s’asseoir. Nous nous asseyons au travail, nous nous asseyons quand nous conduisons, puis nous rentrons à la maison et nous nous asseyons encore. Une telle facilité pourrait facilement se faire au détriment de la longévité, car rester assis pendant de longues périodes augmente les chances d’une mort prématurée. 

Jusqu’à récemment, la prévention des maladies chroniques consistait à réduire le taux de cholestérol, à s’abstenir de fumer, à réduire la pression artérielle et à faire de l’exercice modérément. Mais de plus en plus d’études pointent maintenant du doigt un autre coupable dans l’équation : le temps qu’un individu passe assis.  

Le comportement sédentaire est étroitement associé à un risque accru de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et même certains types de cancers.

Une grande partie de ce comportement sédentaire provient des changements contemporains dans les transports, les professions, les tâches domestiques et les loisirs tels que le temps passé devant un écran. 

Une grande partie de ces activités quotidiennes consiste à s’asseoir, ce qui implique une faible dépense d’énergie.  

Historiquement, la première étude sur la position assise ou debout a été réalisée dans les années 1950 et comparait les conducteurs de bus de Londres à leurs collègues plus actifs physiquement. Les résultats ont révélé que les collègues non sédentaires présentaient des taux plus faibles de maladies cardiaques et étaient moins sujets à une prise de poids indésirable. 

Le nombre de maladies chroniques augmente également en proportion directe avec la durée des temps d’assise. Le problème causé par une telle inactivité est que la position assise arrête la circulation de la lipase. 

Il s’agit d’une enzyme qui absorbe les graisses et aide à la décomposition des graisses alimentaires en molécules plus petites appelées acides gras et glycérol. 

Avec l’inertie de la lipase, la graisse n’est pas facilement brûlée par les muscles.

Cette inactivité contribue en outre à stocker les dépôts de graisse sous forme de graisse corporelle, ce qui peut éventuellement entraîner l’obstruction des artères et déclencher diverses maladies.  

D’autre part, même la plus simple des activités, comme le fait de se lever plutôt que de s’asseoir, implique une participation musculaire et aide le corps à traiter le cholestérol et la graisse de manière positive. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’inactivité physique peut provoquer plus de 25 % des cas de cancers du sein et du côlon, 27 % des cas de diabète et 30 % des maladies cardiaques. 

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires ne surviennent pas du jour au lendemain, mais constituent en fait un groupe d’affections liées à la santé cardiaque qui se développent sur une certaine période de temps. 

En d’autres termes, le terme “maladie cardiovasculaire” s’applique aux affections de longue durée dans lesquelles le cœur ne peut pas pomper efficacement le sang dans tout le corps. 

De nombreuses personnes vivent avec ces affections et n’en sont pas conscientes tant qu’elles ne posent pas de problème. 

Le risque est d’autant plus grand que les individus maintiennent en même temps un mode de vie sédentaire. Si les médicaments permettent de maîtriser un grand nombre de ces conditions, l’absence d’un mode de vie sain peut même empêcher les médicaments de faire leur travail. 

C’est pourquoi le régime alimentaire et l’exercice physique sont tous deux recommandés pour encourager les individus à réduire leur risque de problèmes cardiaques. 

Un avis scientifique récemment publié par l’American Heart association établit le lien entre une position assise trop importante et le risque accru de maladies cardiovasculaires.   

Le diabète de type 2

Rester assis pendant de longues périodes peut faire augmenter le taux de glucose dans le sang. Une étude menée en 2012 en Australie a exigé des participants diabétiques qu’ils restent assis pendant une période prolongée de 5 heures sans pause le premier jour. 

Le deuxième jour, les mêmes participants ont pris une pause de 2 minutes en faisant doucement les cent pas sur le tapis roulant après chaque 20 minutes de séance. 

Et le troisième jour, ils ont marché à un rythme modéré pendant 2 minutes après 20 minutes d’assise.

D:\Products\walking for weight loss\Cover\Special Report\pexels-photo-541522.jpeg

Les résultats de l’étude ont révélé que lorsque les participants marchaient entre les périodes d’assise, il y avait une amélioration de 30% de la réaction de l’individu aux repas. 

Cela indique que le corps est mieux à même de métaboliser la nourriture lorsqu’il y a des mouvements réguliers pendant une période autrement sédentaire. 

Des résultats similaires ont également été observés dans une autre étude où des participants obèses étaient assis lors d’une longue session ininterrompue et d’une autre, entrecoupée de 5 minutes d’ergométrie des bras en position assise toutes les 30 minutes. 

Lorsque les résultats des deux sessions ont été comparés, la session avec l’ergométrie des bras a montré une amélioration des niveaux de glucose dans le sang. 

Ainsi, même le fait de s’asseoir et d’effectuer de courts mouvements peut être bénéfique pour contrôler le taux de glucose dans le sang.

Cancer

Des études ont également établi un lien entre la position assise prolongée et un risque accru de développer des cancers du côlon, du sein et de l’endomètre. 

L’Institut américain de recherche sur le cancer a présenté des estimations de 49 000 cas de cancer du sein et de 43 000 cas de cancer du côlon à relier à un manque d’activité physique. 

Les statistiques ne se limitent pas aux personnes qui restent assises pendant de longues périodes, mais incluent également celles qui font de l’exercice quotidiennement et passent une grande partie de leur journée en position assise. 

Cette association du cancer avec un mode de vie sédentaire peut être liée à la résistance à l’insuline, aux niveaux d’inflammation et à la graisse corporelle, entre autres facteurs. 

La plupart de ces indicateurs biologiques clés du risque de cancer peuvent être contrecarrés par des pratiques quotidiennes comme une marche rapide ou un autre exercice d’aérobic. 

Sur la base des résultats de ces recherches, l’AICR recommande de prendre du temps pour l’activité physique et de faire une pause de quelques minutes après chaque heure de séance.  

Raison n° 3 Lié aux questions musculo-squelettiques

Rester assis trop longtemps peu entrainer une dégénérescence musculaire et osseuse. 

Par exemple, vous pouvez commencer à souffrir d’abdominaux mous si vous restez assis longtemps pendant la journée. Cela se produit parce que lorsqu’une personne se met debout, ou même s’assoit droit, ses muscles abdominaux la maintiennent droite. 

Cependant, lorsqu’une même personne s’affaisse en position assise, ces mêmes muscles restent inutilisés. La position assise exerce également un stress énorme sur les muscles du dos, du cou et de la colonne vertébrale. Le scénario entier devient pire si la personne s’affaisse également. 

Les muscles tendus et les abdominaux flasques résultant d’une mauvaise posture peuvent endommager l’arche naturelle de la colonne vertébrale et conduire à un état connu sous le nom d’hyperlordose lombaire.

 Si la plupart du temps, la position assise se fait à un bureau au travail, alors le fait de pencher la nuque vers l’avant peut mettre à rude épreuve les vertèbres cervicales et entraîner des déséquilibres permanents. 

Dans cette position, ce n’est pas seulement la nuque qui s’affaisse, mais l’affaissement vers l’avant entraîne également une extension excessive des muscles des épaules et du dos.  

En se déplaçant, les hanches flexibles peuvent aider à maintenir l’équilibre en position assise, mais les personnes qui s’assoient sans cesse n’étirent presque jamais les fléchisseurs des hanches et celles-ci deviennent serrées et courtes. 

Il en résulte une limitation de la longueur des foulées et de l’amplitude des mouvements de l’individu. 

De plus, la mobilité réduite des hanches peut alors facilement devenir une cause principale de chute à un âge avancé. Ainsi, si les muscles souffrent dans un sens, les os le font dans un autre. 

Lorsque les gens restent assis pendant longtemps, les os deviennent également inactifs. Au contraire, des activités comme la course et la marche incitent les os des hanches et du bas du corps à devenir plus forts, plus épais et plus denses. 

Sinon, l’inactivité peut entraîner un ramollissement des os et conduire à des maladies graves comme l’ostéoporose. 

Une mauvaise circulation ou un ralentissement de la circulation sanguine dû à une assise prolongée dans le mélange, et il en résulte un liquide qui s’accumule dans les jambes. 

Les problèmes de mauvaise circulation peuvent entraîner un gonflement des chevilles, des varices et une thrombose veineuse profonde, pour n’en citer que quelques-uns. 

Parmi ces varices, on trouve des veines élargies qui peuvent causer des douleurs et des malaises chez certaines personnes. Dans les cas les moins graves, cela ne pose pas de problème, mais des cas prolongés de varices peuvent indiquer un risque plus élevé d’autres problèmes circulatoires.

La thrombose veineuse profonde (TVP) est un caillot qui se forme dans la jambe, souvent parce que les gens restent assis trop longtemps sans bouger. Elle peut être grave si le caillot se détache et se loge dans le poumon. Certaines personnes peuvent remarquer un gonflement et une douleur, mais d’autres n’ont aucun symptôme. 

C’est pourquoi il est bon d’interrompre les longues séances d’assise.

Raison n° 4 Liée au cerveau

Si une personne est trop assise, son cerveau peut ressembler à celui d’une personne atteinte de démence. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les muscles en mouvement pompent l’oxygène et le sang dans le cerveau. Mais lorsqu’une personne reste assise, tout ralentit, y compris le cerveau. 

Tout comme le reste du corps, le cerveau compte également sur un flux sanguin et une oxygénation ininterrompus ainsi que sur le métabolisme du glucose pour fonctionner de manière optimale.  

L’anxiété et la dépression

On comprend peut-être moins bien le lien entre le fait d’être assis pendant de longues périodes et l’anxiété et la dépression que les effets physiques de la position assise. 

Cependant, il existe toujours un lien, car les personnes qui suivent un mode de vie sédentaire sont également plus susceptibles de développer de l’anxiété et de la dépression. 

Le lien évident à cet égard pourrait être l’absence des bénéfices mentaux de la forme physique lorsqu’une personne passe la plupart de son temps assise plutôt que de bouger.  

Des études montrent également qu’une diminution du temps passé en position assise à une meilleure corrélation avec le bien-être psychologique et une meilleure qualité de vie liée à la santé. 

Dans le même temps, plus de temps passé assis est associé à des symptômes dépressifs. 

Certaines études ont montré que plus une personne passe de temps dans un comportement sédentaire, plus elle est susceptible d’être anxieuse.  Certains comportements sédentaires peuvent également être spécifiquement nuisibles à la santé mentale. 

Les jeux vidéo, par exemple, peuvent activer le système nerveux central et élever le niveau d’anxiété. Les activités sur écran peuvent également perturber le sommeil, ce qui conduit souvent à l’anxiété. 

Ainsi, les raisons pour lier la santé mentale et un mode de vie sédentaire pourraient être des perturbations dans les habitudes de sommeil, le retrait social et une mauvaise santé métabolique.  

Alors que les troubles du sommeil peuvent facilement embuer le cerveau, la théorie du retrait social prétend qu’un comportement sédentaire prolongé comme le temps passé devant un écran peut entraîner un retrait des relations sociales. Cette caractéristique en soi a été liée à une anxiété accrue.  

Les chercheurs ont passé en revue neuf études distinctes qui ont examiné en profondeur l’anxiété par rapport au temps total passé en position assise pour des activités à faible énergie comme regarder la télévision et jouer à des jeux électroniques. Parmi ces études, sept concernaient des participants adultes, tandis que les deux autres portaient sur des enfants et des adolescents. 

Le résultat de ces études a établi un lien entre les modes de vie sédentaires et l’augmentation de l’anxiété dans cinq des neuf études. Le temps total passé en position assise semble également être un facteur dans quatre des neuf études. 

Une autre étude réalisée sur des employés qui restaient assis pendant de longues périodes au travail présente des résultats tout aussi alarmants. 

Les données ont été recueillies auprès de 3 367 employés du gouvernement et ont révélé que la plupart des participants étaient assis au travail et souffraient d’une détresse psychologique modérée. 

Les résultats ont également permis d’offrir des avantages en matière de santé mentale en réduisant le temps passé assis au travail. 

Il est intéressant de noter que la même étude a également indiqué que le fait d’aller au gymnase après le travail ne protégeait pas les travailleurs des effets négatifs de la position assise. 

Même lorsque les personnes étaient assises pendant la majeure partie de leur journée de travail et restaient physiquement actives pendant leur temps libre, elles présentaient toujours des taux d’anxiété et de dépression plus élevés que les autres personnes qui restaient assises pendant des heures moins longues. 

Raison n°5 Lié aux dommages causés aux organes

En raison des longues périodes d’assise, des organes importants du corps sont touchés de différentes manières. Voici un bref aperçu de ce qui arrive aux différents organes internes lorsqu’ils sont soumis à de longues périodes d’inactivité. 

Le coeur

Par exemple, les muscles brûlent moins de graisse et le sang commence à couler plus lentement lorsqu’un individu reste assis pendant longtemps. Cette inactivité facilite également l’obstruction du cœur par les acides gras. 

Par conséquent, une position assise prolongée est associée à une augmentation du taux de cholestérol ainsi qu’à une hypertension artérielle. 

Les personnes ayant un mode de vie plus sédentaire sont plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires que les autres qui font du mouvement régulier une partie de leur vie quotidienne.

Le pancreas  

Une mention du pancréas est également très importante car cet organe produit de l’insuline. L’insuline transporte le glucose vers les cellules pour leur fournir de l’énergie.  

Cependant, lorsque le corps reste longtemps à l’état sédentaire, les cellules des muscles inactifs ne répondent pas aussi facilement à l’insuline. 

Le pancréas produit alors trop d’insuline et devient un précurseur du diabète. 

Les reins

Bien qu’il ne soit jamais recommandé de rester assis pendant de longues périodes, cela peut devenir particulièrement important pour les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie rénale. 

En effet, la recherche indique que le fait de rester assis pendant de longues périodes peut augmenter le facteur de risque de maladie rénale chronique, en particulier chez les femmes. 

On a constaté que les femmes qui restent assises moins de trois heures par jour ont 30 % de chances en moins de contracter une maladie rénale chronique que les autres qui déclarent passer plus de huit heures par jour en position assise. 

Raison n°6 Lié à un handicap de mobilité accru à un âge avancé

Les personnes sédentaires sont plus susceptibles de développer des handicaps liés à l’âge à mesure qu’elles vieillissent. La probabilité de ce phénomène augmente lorsqu’elles mènent une vie d’inactivité ou dans un environnement où elles n’exercent qu’une activité modérée. 

Les personnes âgées qui ont pu mener une vie relativement sédentaire peuvent être considérées comme ayant des difficultés à accomplir des tâches simples comme s’habiller et manger. 

Certaines peuvent également déclarer avoir des problèmes avec des routines comme se mettre au lit et en sortir, marcher etc… 

Une étude de 2014, la première du genre, a examiné comment le comportement sédentaire est devenu son propre facteur de risque d’invalidité chez les personnes de plus de 60 ans.

L’étude a évalué les habitudes d’exercice de plus de 2 000 sujets âgés de 60 ans et plus. 

L’objectif de l’étude était d’évaluer la capacité des sujets à effectuer des activités quotidiennes. 

Les résultats ont révélé que, quel que soit leur niveau d’activité, si les individus passent la majeure partie de leur journée à être sédentaires, ils sont également plus susceptibles d’être handicapés dans certaines capacités. 

En moyenne, les sujets passaient environ neuf heures par jour à être sédentaires. Parmi eux, environ 4 % ont déclaré être handicapés, le handicap étant défini comme le fait d’avoir des problèmes ou d’être confronté à une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. 

L’étude a également révélé qu’une seule heure supplémentaire passée assise chaque jour augmentait considérablement le risque de handicap. Et comme les résultats de certaines autres études, cela indiquait également que les effets d’une position assise prolongée ne semblaient pas être compensés par des visites régulières au gymnase. 

À noter que la sédentarité n’est pas seulement synonyme d’inactivité dans ce cas. En fait, les longues périodes d’immobilité ont fini par entraver les activités quotidiennes simples de ces personnes âgées. 

Comme tout autre groupe d’âge, les personnes âgées doivent également limiter le temps qu’elles passent assises. Une autre étude a exploré le même phénomène en établissant un lien entre le temps de sédentarité et d’activité physique et le handicap moteur chez les personnes âgées

L’étude a suivi des sujets sur une période de dix ans où leur comportement sédentaire, y compris le fait de regarder la télévision. 

Les résultats ont révélé que les personnes qui regardaient davantage la télévision pendant 5 heures ou plus chaque jour avaient un risque de 65 % plus élevé de souffrir d’un handicap de marche dans 10 ans, ce qui est étonnant. 

Les autres qui regardaient la télévision pendant 2 heures ou moins chaque jour avaient moins de chances de développer ce handicap. 

Par conséquent, des niveaux élevés de temps total passé assis, combinés à 3 heures ou moins d’activité physique hebdomadaire, ont eu un effet particulièrement négatif sur les personnes âgées. 

Ensemble, ces pratiques sédentaires augmentaient considérablement le risque de handicap moteur.

Raison n° 7 Annule les effets de l’exercice physique

Jusqu’à présent, l’objectif principal de la suppression de la sédentarité est de s’asseoir moins et de bouger plus. 

Plus précisément, il s’agit de faire un exercice quelconque pour que les muscles et les articulations restent en mouvement et ne soient pas affaiblis par une position assise au repos. Cela étant dit, il a également été établi que l’exercice n’est pas nécessairement un antidote à la sédentarité. 

S’il est très bénéfique, les gens doivent aussi trouver un moyen de limiter la sédentarité. 

Les effets d’une position assise trop importante sont difficiles à contrer par le seul exercice. Même si les gens font de l’exercice tous les jours de la semaine, bien au-delà des 2-3 heures suggérées, ils ne peuvent toujours pas inverser les effets de la position assise 7 heures d’affilée. 

En fait, même une simple position assise pendant deux heures peut effacer les bienfaits pour la santé obtenus après 20 minutes d’exercice. 

L’exercice physique atténuera certainement les effets d’une position assise trop importante, mais pas complètement. 

En termes de chiffres, les personnes qui passent environ 8 heures par jour en position assise, mais qui sont par ailleurs physiquement actives, ont un risque de décès beaucoup plus faible que les personnes qui restent assises moins longtemps, mais qui ne sont pas nécessairement actives physiquement. 

Cela devrait faire comprendre l’importance de l’activité physique, quel que soit le nombre d’heures par jour où une personne est assise. 

Conclusion

Le simple fait de s’asseoir n’est qu’une partie du problème. C’est la façon dont un individu s’assoit qui peut aggraver le problème.  

Par exemple, un physiothérapeute observe que lorsqu’une personne reste assise trop longtemps, elle se transforme en chaise. 

Comme aucun mouvement ne se produit en position assise, les organes ont tendance à s’affaisser et à ne plus être dans leur meilleure position, ce qui peut entraîner des douleurs et des raideurs. 

D’autre part, une bonne position assise peut améliorer quelque peu la prudence. Cependant, il est toujours essentiel que les périodes d’assise soient interrompues par de courtes périodes d’activité.  

La plupart des experts recommandent de faire une pause de la position assise toutes les heures. La recommandation est de se lever et de marcher pendant cinq minutes avant de se détendre à nouveau sur la chaise. 

Et même en position assise, essayez de changer de position toutes les quinze minutes environ pour garder la mobilité en mouvement.  

N’oubliez pas que le corps humain est en fait conçu pour se déplacer afin de travailler au mieux de ses capacités. 

Et tout mouvement qui ne serait pas nécessaire le mettrait en danger et nuirait à ses performances de différentes manières. 

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Si c’est le cas, merci de le partager avec vos amis et votre famille sur les médias sociaux… cela nous permettra de rester motivé à vous fournir du contenu de qualité.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.