Votre système immunitaire: 4 choses que vous devez savoir

système immunitaire - fitgirlsmagazine.com

Nous savons que de nombreuses maladies sont désormais liées à la santé de notre système immunitaire. Nous pouvons relier le système immunitaire à de nombreux aspects de notre vie, mais comprenez-vous comment il fonctionne ? 

Voici quatre choses que vous devez savoir à ce sujet. 

objectif-minceur

Le système immunitaire est l’armée du corps

Le rôle de notre système immunitaire est de nous protéger contre toute substance étrangère qui pourrait nuire à l’organisme. 

Ces substances étrangères sont également connues sous le nom d’antigènes. Les antigènes comprennent les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. 

Lorsque ces organismes se trouvent dans votre corps, ils déclenchent le système immunitaire qui, en retour, tente de détruire l’antigène par divers mécanismes. 

Il existe deux catégories de système immunitaire

Notre système immunitaire est divisé en deux catégories : inné et adaptatif. 

Notre système immunitaire inné est le premier à réagir, ce qui inclut notre peau, les cellules de notre système immunitaire et certaines substances chimiques présentes dans notre sang. 

D’autre part, le système immunitaire adaptatif est le système qui se souvient des attaques passées des antigènes et qui est déclenché pour combattre le même antigène plus efficacement. 

Votre première ligne de défense est votre peau

Notre peau est la première ligne de défense, qui sert de barrière de surface pour empêcher le virus ou les bactéries de pénétrer dans notre corps. 

Cela explique aussi pourquoi, lorsque nous sommes en saison de la grippe, on voit partout des signes de lavage des mains. En vous lavant les mains, vous détruisez l’antigène avant qu’il ne nuise à l’organisme. 

Le système lymphatique est essentiel pour vous éviter de tomber malade

Un autre système vital de votre corps qui vous empêche de tomber malade est le système lymphatique. 

Le système lymphatique est composé de tissus, de vaisseaux et de ganglions qui permettent au corps de se débarrasser des toxines et de tout déchet qui peut être nocif pour l’organisme.

Son rôle est principalement de faire circuler un liquide appelé lymphe, qui contient des globules blancs dans l’organisme.

Votre système immunitaire et le système lymphatique sont incapables de fonctionner si vous ne prenez pas soin de votre corps. C’est pourquoi il est impératif de rester en bonne santé tout en adoptant un mode de vie sain, en faisant de l’exercice quotidien, en réduisant le stress et en consommant des aliments riches en nutriments qui vous aideront à éviter les maladies. 

Non seulement vous avez plus de chances de rester en bonne santé, mais cela vous aide aussi à vous rétablir plus rapidement si vous tombez malade.

Manger sainement et faire de l’exercice peut vous faire perdre du poids. Cependant, dès que vous vous sentez étourdi ou que quelque chose ne va pas, arrêtez-vous et consultez un médecin. 

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Si c’est le cas, merci de le partager avec vos amis et votre famille sur les médias sociaux… cela nous permettra de rester motivé à vous fournir du contenu de qualité.

Sources:

1- Association médicale canadienne. Encyclopédie médicale de la famille, Sélection du Reader’s Digest, Canada, 1993.
2- Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system; what you need to know, President and Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004.
3- Vander Aj et al. Physiologie humaine, Les Éditions de la Chenelière inc., Canada, 1995.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ MEDICALE : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images et autres matériels contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site n’est destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant un problème de santé ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site Web.